Tutos DAO Polaris

Découvrez le Dessin Assisté par Ordinateur proposé par la plateforme indépendante Polaris, compatible avec les standarts du marché avec import et export DWG/ DXF. Retrouvez :

 

Dessin

Outil Coordonnées : indispensable pour le tracé, il permet de saisir des distances, des angles, de suivre une orientation ou fixer une nouvelle origine.

Modifier Z : outil de mise à niveau de points, lignes et textes, il propose une vue en coupe et permet la modification simultanée de plusieurs entités avec l’outil de sélection par attributs.

Copie d’attributs graphiques : outil de mise à jour pour la couleur, la taille, l’épaisseur, il permet également la modification simultanée de plusieurs entités.

Raccord circulaire de segments : Méthode à suivre pour raccorder les lignes par un arc de cercle tangent, cette méthode demande de grouper les lignes au préalable.

Couper/prolonger polylignes : Manipulation de cet outil appliquée sur la modification de courbes de niveaux via des lignes de coupe.

Hachurages de talus : Possibilité de créer des hachurages sur des lignes discontinues et suivi de la distance entre les lignes de pied et de crête.

Copier/ coller entre études : les éléments de dessin peuvent facilement être transférés dans 2 études ouvertes en simultané dans KeaPolaris

Orienter des points par rapport à une ligne : Les points peuvent être orientés perpendiculairement à une polyligne quelconque

Référencement

Étiquettes: côte sur point : crée des étiquettes sur points, lignes et surfaces, elles sont personnalisables et adaptables.

Renuméroter des entités : pour l’inversion du sens de numérotation de plusieurs éléments ou le changement d’identifiants.

Tableau de coordonnées : crée un tableau reprenant les informations relatives aux points sélectionnés, il est également modifiable.

Légendes : comptabilise les entités (lignes, points, surfaces) souhaitées, elle peut compter plusieurs modèles de représentation.

Mesurer un angle : sur 2 segments non liés, il faut projeter l’intersection afin de mesurer l’angle

Fenêtre de dessin

Vues et fenêtres de visualisation : accès à un nombre illimité de vues, positionnement des cadres, etc.

Recherche d’entités invisibles : recherche les entités éparpillées dans le dessin, permet d’effectuer un “zoom global” cohérent.

Mise à l’échelle des vues pour l’impression :  Le tracé se fait toujours en mètres mais l’affichage peut être différencié d’une échelle à une autre (précision des symboles , taille des textes, etc) en créant des procédures de dessin pour définir l’échelle d’impression par défaut.

Bibliothèque graphique

Remplir la bibliothèque : codes de lignes : entamer une bibliothèque graphique à partir du catalogue défaut pour adapter les couches, les couleurs de lignes et les modèles de remplissage.

Import de Gener Polaris : pour les utilisateurs de StradaPolaris, c’est l’outil permettant d’importer votre bibliothèque graphique dans un catalogue KeaPolaris.

Mise à jour de bibliothèque graphique : outil d’échange de données graphiques entres études ou catalogues.

Visualiser en 3D : présentation des capacités 3D du logiciel, chaque entité peut avoir un symbole 3D associé, et ces objets sont soit importés (objets 3DS) ou construits (à partir d’élements 2D).

Paramétrer les textes des étiquettes : Configurer ses étiquettes pour avoir un affichage différencié dans les lignes de texte : changer la couleur, la taille, la position, etc.