Changement climatique et pluies extrêmes

Notre actualité met en exergue les conséquences du réchauffement climatique et des épisodes de pluies extrêmes. Pour mieux appréhender les phénomènes inhérents aux écoulements des eaux pluviales, CDI Technologies a décidé d’amplifier ses actions pour la modélisation et la simulation des conséquences de ces phénomènes. Après le lancement de Hyetos : plateforme collaborative de conception, dédiée aux acteurs de la fabrique de la ville, pour le dimensionnement, l’optimisation et la visualisation de la gestion intégrée des eaux pluviales, nous avons entrepris de lancer un nouveau projet de recherche sur des nouvelles pratiques pour l’assainissement routier.

A l’initiative du Département du Nord, le projet de recherche collaborative COMETA Route visant à allier conception routière et gestion intégrée des eaux pluviales a été lancé cet été. Les partenaires du projet sont le Département du Nord, l’Université de Lille et CDI Technologies.

L’objet du projet est de mieux appréhender et gérer les apports pluviaux aux ouvrages d’assainissement routier, de fournir des méthodes de dimensionnement performantes et de permettre la conception d’ouvrages de nouvelle génération. Les résultats du projet seront directement intégrés par CDI Technologies qui enrichira le module ‘projets linéaires’ de son logiciel de conception KeaPolaris par de nouveaux outils dédiés à l’assainissement routier.

Suivez l’actualité du projet sur cditech.fr pour en connaitre l’avancée.